Acupuncture

Acupuncture pour animaux de compagnie au Cabinet Vétérinaire Boussoit

Qu’est-ce que l’acupuncture ? Que peut-elle apporter à votre animal ?

Pour pouvoir expliquer à quoi elle peut être utile, il faut d’abord résumer ce que c’est, et dans quel état d’esprit il faut aborder cette pratique. L’acupuncture, tout comme l’ostéopathie et l’homéopathie sont des médecines énergétiques qui règlent des déséquilibres dans l’organisme. Un acupuncteur traite un patient et pas une pathologie. Il n’y a pas de recette toute faite pour telle ou telle pathologie mais il y a un thérapeute face à un patient qui cherche à rééquilibrer tout ce qui ne va pas dans son organisme.

Acupuncture = ACU (aiguille) et PUNCTURA (piqûre)
Cela consiste donc en l’implantation et/ou stimulation de points selon les lois de l’énergétique. La médecine énergétique maintient ou rétablit l’équilibre énergétique dans l’organisme. En effet, pour les Chinois, le fondement d’un organisme est le Qi, l’Energie. Sans Qi, il n’y a pas de vie.

L’acupuncture est née en Chine sous la dynastie des Han qui régnèrent pendant les 3 derniers siècles avant et les 3 premiers siècles après JC. La légende veut que l’on ait trouvé la méthode de manière tout à fait fortuite : c’est en se blessant au pied avec une flèche qu’un chasseur se rendit compte qu’il ne souffrait plus du dos. Lorsque la douleur revint plus tard, il se piqua avec une flèche au même endroit et la douleur disparut. Il le dit autour de lui et la tradition s’instaura. Elle fut introduite en Occident au 17ème siècle par des Jésuites qui revenaient de mission.

Les bases de l’acupuncture

Le Qi

L’organisme est fait d’énergie qui circule dans des canaux appelés “méridiens” qui parcourent l’organisme. Chaque méridien correspond à un organe ou des entrailles.
L’énergie circule dans un ordre déterminé et selon un même horaire journalier : poumon
- gros intestin - estomac - rate - cœur - intestin grêle - vessie - rein - maître du cœur
- triple réchauffeur - vésicule biliaire - foie …. Sur ces méridiens, se trouvent des points
(361 à 365 selon les écoles) qui nous donnent des renseignements sur les blocages éventuels d’énergie et sur lesquels on peut agir pour rétablir l’équilibre c’est-à-dire la santé.

Le Yin et le Yang 

C’est l’aspect qualitatif de l’équilibre. Ils sont indissociables et en harmonie
Yin / Yang
Froid / Chaud
Noir / Blanc
Nuit / Jour

La Loi des 5 éléments

Bois – Feu – Terre - Eau - Métal : c’est l’aspect quantitatif. Ces 5 éléments sont régis par des lois : engendrement, domination, empiètement et mépris qui représentent 4 types de maladies.

Il s’agit de la base orientale. Notre point de vue scientifique occidental a des difficultés à accepter ce genre d’explications dites simplistes. Donc pas mal d’études ont été faites pour comprendre le phénomène :

- Il existe une différence de potentiel électrique mesurable aux différents points d’acupuncture.
- Il y a une libération d’endorphines et d’enképhalines qui calment et soulagent.
- La puncture de certains points provoque des réflexes nerveux comme le réflexe d’axone, c’est-à-dire qu’il y a une modification locale de l’afflux sanguin, de la température et du potentiel électrique avec une libération des terminaisons nerveuses qui étaient comprimées.

Dans la pratique, quand consulter ?

- Douleur : 60% des motifs de consultations : arthrose, problèmes ligamentaires (ligaments croisés par ex), hernie discale…
- Systèmes ortho et parasympathiques : appareil urinaire : troubles de la miction ; appareil génital : accouchement ; appareil digestif : drainer un foie…
- Réaction de choc : apnée préopératoire, traumatisme suite à un accident
- Restitution de la motricité lors de phases paralytiques : ex : hernie discale ( 80 % des chiens remarchent après 4 à 5 séances dans certaines conditions)
- Activité trophique : traitement des escarres

Mais il ne faut jamais perdre de vue qu’au-delà du motif de consultation, le praticien va tenter de rééquilibrer l’état de santé de son patient et donc, certains problèmes pour lesquels on n’avait pas consulté peuvent se résoudre d’eux-mêmes.

Quel matériel utilise l’acupuncteur ?

- Des aiguilles jetables stériles très fines qui ne provoquent quasi aucune douleur quand on les place
- Moxa pour amener de la chaleur à certains points d’acupuncture
- Laser
- Regulator
- Seringues de mésothérapie

Ce résumé succinct vous aura sans doute quelque peu informé sur la pratique de l’acupuncture. Le Cabinet Vétérinaire Boussoit près de La Louvière pratique l’acupuncture.

Contactez-nous pour prendre rendez-vous pour votre animal de compagnie.